Spiralis est un centre de formation et de coaching en Communication NonViolente (CNV). Nos services de développement interpersonnel s’adressent aux individus, aux entreprises, aux parents, ainsi qu’aux professionnel.le.s de l’éducation.
Vision
Spiralis rêve d’un monde fait de relations authentiques, respectueuses et collaboratives, où chaque personne est animée par ses aspirations profondes en cohérence avec ses valeurs.
Spiralis invite à un changement de paradigme, au-delà de la dualité bien/mal, des jeux de pouvoir, du jugement et des manipulations. Une invitation à s’ouvrir à soi et à l’autre ainsi qu’à la différence, pour embrasser l’être humain dans toutes ses dimensions : individuelle, de couple, familiale, sociale, professionnelle et environnementale. Un monde où toutes et tous sont connecté.e.s au sens de la vie, à leurs rêves et à leur place dans le monde.
Nous croyons qu’en chaque être humain réside l’inspiration, l’énergie et la créativité nécessaires pour actualiser cette vision et qu’il est possible de créer les conditions nécessaires à la libre contribution de ces précieuses ressources.
Approche
Nos formations et nos coachings se basent sur l’approche de la Communication NonViolente (CNV*), créée par Dr Marshall B. Rosenberg, psychologue et homme de paix de renommée internationale, fondateur du Centre pour la Communication NonViolente. Le sens qu’il donne à la non-violence est fondé, entre autres, sur les préceptes véhiculés par Mahatma Gandhi, Martin Luther King et l’approche humaniste de Carl Rogers.
La CNV nous permet de créer et soutenir des relations vraies et respectueuses, en dépassant nos modes habituels de communication qui, trop souvent, nous éloignent de notre compassion, autant envers les autres qu’envers nous-mêmes.
Il s’agit d’un langage qui permet de prendre la responsabilité de notre expérience, notre intention, notre expression, notre qualité d’écoute et notre impact dans le monde.
Lors de nos formations et de nos séances de coaching en Communication NonViolente (CNV), les participant.e.s acquièrent des outils concrets et intègrent des méthodes efficaces, dans un cadre humain et chaleureux, en vue de développer empathie et authenticité.
*Pour plus d’information sur la CNV, visitez : CNVC.org
Équipe Intervenant.e.s

La spirale comme inspiration
Le nom Spiralis a été inspiré par le symbole de la spirale, qui représente l’évolution constante, le développement de la conscience et le passage du « je » au « nous ».
Évolution constante
Nos expériences de vie s’inscrivent dans notre cheminement et contribuent à nos apprentissages. Bien que la signification des événements puisse à prime abord nous échapper, la spirale, qui symbolise la curiosité et l’ouverture, nous invite à faire face à ce qui se présente avec la confiance que nous en trouverons le sens.
Développement de la conscience
Comme métaphore du chemin de vie, la spirale nous montre que nous visitons des situations similaires au fil de nos vies et que, chaque fois, nous les voyons sous un angle nouveau. Nous évoluons à travers chacune de nos expériences. À chaque tour, nous gagnons en maturité et pouvons composer avec une plus grande complexité, avec de plus en plus de bienveillance et de sagesse.
Du "je" au "nous"
Au centre de la spirale, un point central où nous sommes seul.e.s avec nos peurs et nos désirs. Tôt ou tard, nous sommes appelé.e.s à lever la tête et considérer d’autres perspectives, celles des groupes qui nous influencent et auxquels nous appartenons, de notre famille, des organisations, de la société et la culture qui nous influencent. Avec un nouveau point de vue, nous retrouvons le désir d’approfondir notre conscience de nous-mêmes, puis de faire valoir ce qui est important pour nous et de le faire exister au sein de nos communautés. La spirale représente cette interdépendance entre les besoins de tous, les nôtres comme ceux des autres.
À propos des textes trouvés sur ce site
Par soucis d’inclusivité, nous avons choisi une forme écrite du français où l’on ajoute des points à la fin de certains mots, pour inclure le féminin comme le masculin. Par exemple: « ils sont contents » devient « il.elle.s sont content.e.s ».